Aide pour choix carte mère

Fermé
MaNouvelleMachine Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 17 mars 2015 à 13:59
Paul Leto Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 20 mars 2015 à 10:45
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour le choix de ma Carte Mère en vu de refaire entièrement ma machine :) ... mais mon dilem porte uniquement sur la CM.
Pour le processeur et la ram je m'en sors :)
Je vais essayer de faire court mais en même temps il faut être précis.

Je part sur un Chipset 1150 format ATX de série " Z97 " pour pouvoir être à l'aise à tous les niveaux et faire évoluer mon PC tranquillement.
Le Processeur sera celui-là : i5-4690K
La CM : j'hésite énormément entre plusieurs références de chez Asus.

Je laisse de côté volontairement Gigabyte car je n'ai pas trouvé d'équivalent intéressant aux modèles Asus.

Les références Asus qui m'intéressent sont les suivantes :
- Asus Z97 A
- Asus Z97 K
- Asus Z97 Pro
et Asus Z97 Pro Gamer

Mon budget CM : entre 150 et 200 €.

J'ai une préférence pour la série A et la Pro mais je n'arrive pas à me décider !!
J'ai pu lire qu'il pouvait y avoir certaines contraintes par rapport aux branchement des PCI-Express qui bloquerais le port M.2 des SSD ??

Je suis exigeant sur le choix car je veux pouvoir faire évoluer mon matériel sur l'avenir.

Je ne suis pas GAMER ! Je fais beaucoup de montage photos et le montage photos nécessite de la ressource !!!

J'accepte toutes les remarques et les choix différents des miens :)
Merci d'avance pour vos observations et vos commentaires.
Cordialement,
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2015 à 14:05
salut,

tu compte faire de l'overclocking ?
1
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
17 mars 2015 à 14:10
j'allais le dire, j'ai pas l'impression que le montage photo nécessite ce genre de pratique
0
Paul Leto Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 4
18 mars 2015 à 15:32
je suis entièrement d'accord avec @sacrod sur le fond "L'outil doit être adapter aux besoins : On prend ne pas une foreuse pour faire un trou dans une planche" ...
Connaissant un peut les logiciels DAO et PAO ... Les principaux besoins sont
1 - La capacité de Calcul et sa vélocité (CPU)
2 - La mémoire et son traitement ... (configuration)
3 - La qualité du Hdd et de sa vitesse écriture/ lecture (Décompresse et recompresse).
4 - L'Os face à sa gestion "Machine"
Je ne peux pas répondre sur la config... C'est en se mouchant que l'on deviens moucheron (lol)
1
Utilisateur anonyme
19 mars 2015 à 15:26
et question OS il semblerais que apple pour ce genre d'appli ... c'est mieux :) mais bon apple c'est mal ^^
0
Paul Leto Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 4
20 mars 2015 à 10:45
le problème que mac n'a pas la même gestion des applications / licences ; si tu as une licence pour win tu ne peux pas l'utiliser sur mac et vis versa .... d'où un surcout .. et adobe n'est pas gratuit (souvent 3 fois plus cher que ta configue)
0
MaNouvelleMachine Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
17 mars 2015 à 14:13
Bonjour donc à vous 2 :)
Super content qu'il y ait quelqu'un qui soit prêt à m'aider :)

question sur l'OC :
comment dire ...OUI et NON !!!
0
lol grand réponse ^^

je te fait un résumé de de ce que je pense , après je ne suis pas un expert hein donc j'accepte les critiques ;) les chipset intel H et Z sont en général utilisé pour l'overclocking et des config gamer mais en l'occurrence ici il ce trouve que ce sont les deux seul chipset serie 9 disponible ils supporte le M2 (mais c'est pas clair) et a priori pas le SATA 3.2 intégrant le SATA Express ( mais la non plus c'est pas clair ^^ )

Deux école s'affronte donc :) ceux qui pense qu'une bonne carte mère avec un chipset plus récent ( mais pas tant que ça hein ) pourront leur permettre une évolution dans le temps même si pour les moment les fonctions de la CM ne leurs servent pas .... et ceux qui comme moi pense que quand on change de processeur on change de CM et qu'il est donc inutile d'acheter une CM qui fait plus mais plutôt une CM qui fait bien voir très bien ce dont on a besoin :)

j'aurais donc tendance à te dire B85 ça te suffit ou Z87 si tu veux faire de l'OC et choisir en fonction de t'es besoin en termes de RAM / port sata / port pci express ./ qualité du produit

voila enfin c'est ce que moi j'en pense :) et ça n'engage qui moi :P

Quant à te conseiller une carte en particulier ... perso je prend toujours la moins cher qui fait le job avec la ram qui va bien et officiellement testée par le constructeur sur cette CM particulière mais la certain dirons que je chipote ...

par contre en passant ne surtout pas négliger l'alim surtout pour un PC "évolutif" il faut prendre du bon voir du très bon , pas besoin de 1000w si tu n'a qu'une CG mais si tu a une alim avec des composant pourri et des voltage pas stable ça va compromettre la durée de vie de tes dur ta CM ton PC ....
0
MaNouvelleMachine Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
Modifié par MaNouvelleMachine le 17/03/2015 à 14:51
RE - et merci pour le suivi ;)

J'entends bien tes observations sur la nécessité ou non de s'équiper en nouveau matos sur lesquels il y a donc des " nouvelles technologies " types socket M.2 pour SSD double port de ceci et de cela.

Je ne suis pas GAMER !
Là-dessus ...je veux bien admettre que je n'ai pas besoin d'un super CrossFire couplé à un magnifique SLI

Mais ...et c'est vraiment sur ce point que j'insiste :
J'utilise beaucoup Lightroom et Acrobat (souvent couplés) et mine de rien ...ça consomme pas mal tout ça en RAM.

J'ai donc besoin d'une bonne carte mère que je pourrais couplé avec un bon processeur pour que l'ensemble soit fluide et homogène.

Prendre une carte de série 8 alors qu'il y a aujourd'hui des série 9 et même déjà des sockets 2011-V3 avec de la DDR4 -malheureusement trop cher - c'est un peu comme si je devais réapprendre à aller au travail en vélo et laisser ma voiture au garage :)

Donc ... j'insiste " GENTIMENT " :) ...il me faut une carte de série 9 - chipset 1150. Et de préférence de marque Asus.

Avis aux amateurs pro qui sauront me convaincre sur un modèle précis :)
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2015 à 15:23
ben beaucoup de besoin en ram ne signifie pas besoin d'un chipset qui fait des truc qui te servent à rien et qui en plus ne supporte pas la ddr4 qui n'a que peut d'intérêt pour l'instant vu le rapport prix puissances différences ddr3 mais vers quoi tu te dirigeras plus tard te forçant donc à acheter une nouvelle CM etc...

Par contre je ne connais pas les besoin de Photoshop mais j'aurais tendance a penser qu'il te faut aussi une bonne CG et j'insiste une bonne alim ;)

Mais si tu veux vraiment un chipset z97 prend simplement la moins chère qui supporte ton proc , du pci 16 3x, et le plus de ram à la fréquence la plus élevée mais verif bien chez asus les spécification ram de la carte en question . pour ne pas avoir de surprise .
0