Premier pas

Fermé
Timnell31 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 - 5 juin 2016 à 18:20
Timnell31 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 - 5 juin 2016 à 20:01
Bonjour à vous,

Je suis nouveau sur le forum.
Cela fait plusieurs mois que je recherche un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur).
A force je me lance dans ma création de celui ci.
Petit bémol je n'ai jamais programmé de logiciel, enfin créé un logiciel.

J'aimerai avoir quelque conseil de votre part !!

Merci beaucoup !!

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 816
5 juin 2016 à 18:34
Bonjour !

J'ai moi-même participé à la création d'un tel logiciel. C'est très long et ce n'est pas à portée du premier quidam.
Pourquoi ?
Sécurité.
Ce genre d'appli demande d'éviter au possible un éventuel piratage.
Logs, historisation et chiffrement sont donc à la base du développement, au moins de la base de données.
Bases de données.
Il faut aussi traiter pas mal d'infos, et une base MySQL pourrait être limitante. Une base Oracle est parfaite pour ce genre d'utilisations, mais il faut maitriser l'administration, le tuning et la sauvegarde/restauration.
Interconnexion
Il va aussi falloir prévoir une évolutivité métier complète, et prévoir des flux d'échanges avec d'autres applications. Ce n'est pas anodin.
Réactivité.
L'optimisation des requêtes et traitements métier vont devoir être le plus rapide possibles, sinon, on se retrouve très vite avec une page qui se charge en... 2 heures.

Et j'en passe ! Je te conseillerai de créer une appli web, avec un serveur d'applications et une bases de données lambda, et une fois fait monter le tout sur un serveur digne de ce nom et sous une bases de données conséquentes.

C'est pour quel usage ? Quels sont les acteurs ? Quel est le but de l'appli ? Combien de temps as-tu pour la réaliser ? Es-tu en équipe ? ^^

Bonne journée !

Luc

1
Timnell31 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1
5 juin 2016 à 18:40
Salut Luc et merci de ta réponse :)

Perso je suis seul (peut être une autre personne mais je suis suis pas sur qu'il m'aidera énormément, et il y a vous :) ) et je n'ai pas de délai.

Le but de mon appli est de gérer un parc machine, d'avoir un historique des interventions, faire du préventif et de gérer un stock de pièces détachés.

Pour le moment je le limite à mon entreprise et je ne le partage pas et je suis le seul a l'utiliser.

Je me suis déjà lancé dans des tableaux excel mais cela devient vite lourd en fichier.

Tim.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 816
5 juin 2016 à 18:52
Cette appli va te prendre beaucoup de temps, même si tu peux t'en sortir pour 6 mois / 1 an.
Excel est un tableur, et si tu le barde de macros, dans 6 mois il est ingérable et indébuggable.
Quel est ton poste ? Si tu es développeur, ok. Si ce n'est pas le cas, parle en à ton chef ou à celui qui t'a demandé ça et fait lui part des problématiques.
Pour info, tu vas devoir trouver une technologie... que tu maitriseras en peu de temps !
0
Timnell31 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1
5 juin 2016 à 18:54
je suis technicien de maintenance.
Développer ne me fait pas peur.
J'aime apprendre.

C'est un projet que je me lance seul en dehors du travail.
C'est du personnel !
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 816
5 juin 2016 à 18:55
Alors partons des bases.

As-tu des notions de bases (algorithmique, structure appli web, développement quelconque) ?
0
Timnell31 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1
5 juin 2016 à 19:05
Non du tout mais commençons.

Je me renseigne de-suite!!

As-tu un lien qui traîne pour apprendre ? ou bien je me débrouille :)

je doit te paraître bizarre !!! lol
0