Gestion des bordures : un seul cadre plutôt que plusieurs ?

Fermé
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 2 juin 2022 à 14:18
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 5 juin 2022 à 18:36
Bonjour,

J'ai écrit un texte dans lequel se succèdent des paragraphes normaux, puis une série de puces, puis à nouveau des paragraphes normaux, puis à nouveau une série de puces.

J'aimerais encadrer l'ensemble avec un seul cadre mais, lorsque je sélectionne le texte et que j'applique une bordure extérieure, cela m'applique un premier cadre sur les premiers paragraphes normaux, puis un deuxième cadre sur le premier bloc de puces, puis un autre cadre sur les paragraphes normaux qui suivent, etc.

(Et j'ai le même problème à un autre endroit de mon texte où j'aimerais encadrer d'un seul trait un texte composé de titres et de paragraphes : Word m'encadre chaque titre de manière indépendante du reste du texte...)

Existe-t-il une solution pour que ma bordure extérieure s'applique à l'ensemble du texte sélectionné, sans distinction de style ?

Merci !

Configuration: Windows / Chrome 102.0.5005.63
A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20274 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 11 288
5 juin 2022 à 02:24
Bonjour,

Effectivement, si tes paragraphes ont des retraits, Word va souligner chaque paragraphe indépendamment.
Comme t'a dit, si le but est de mettre un cadre tout autour, il faut que tu choisisses Encadrement de page (et non de paragraphe).

Si le but est simplement d'encadrer un morceau de texte, paragraphes en retrait compris, le plus simple est de mettre ce texte dans un tableau, et de mettre des bordures extérieures au tableau.

m@rina
1
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
5 juin 2022 à 18:36
Merci m@rina !

La solution via le tableau, effectivement ça marche bien !

Pour la solution Encadrement de page, ça se passe bien dans Conception/Bordure de page/Encadrement ? (je suis sur MS 365) Le cas échéant, au vu de ce que Word me propose dans "appliquer à", ça imposerait alors de créer des sections (plus compliqué que créer un tableau) pour ne pas appliquer le cadre à l'ensemble du document, c'est bien ça ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 122
2 juin 2022 à 15:06


Bonjour.
  • 1) C'est une assez mauvaise idée de mettre des cadres.

'
  • 2) Tu pourrais remplacer la bordure de paragraphe par une bordure de page, mais cela concernerait alors la totalité du document.

'
  • 3) La seule (bonne) solution consiste à utiliser ta
    règle horizontale
    pour aligner TOUS tes paragraphes, y compris les titres et les puces, à gauche et aussi à droite :

Voir "Etape 5"
'
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
2 juin 2022 à 15:38
Bonjour Raymond,

Merci pour ta réponse !

Puis-je te demander pourquoi les bordures de paragraphes te semblent une assez mauvaise idée dans un document Word ?

"3) La seule (bonne) solution consiste à utiliser ta règle horizontale pour aligner TOUS tes paragraphes, y compris les titres et les puces, à gauche et aussi à droite" => Je comprends l'idée... mais j'aurais préféré un cadre. Il n'y a donc pas de solution pour encadrer plusieurs paragraphes de différents styles d'un seul trait, c'est bien cela ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 122
2 juin 2022 à 17:07
Bonjour Mike.

Cela fait un bail que nous n'avons pas échangé ...

Mettre beaucoup de passages d'un document dans des cadres, cela alourdit la présentation, et ça fait penser à un faire-part de décès ! S'il s'agit de mettre en valeur une pensée, un slogan, une conclusion, alors OK ; mais pour des paragraphes accompagnés de liste de puces, ce n'est pas très heureux comme esthétique. Bien sûr c'est un avis personnel, donc subjectif ...

"Je comprends l'idée... mais j'aurais préféré un cadre" : Je constate que je n'avais pas terminé ma phrase ; tu voudras bien m'en excuser :
La seule (bonne) solution consiste à utiliser ta règle horizontale pour aligner TOUS tes paragraphes, y compris les titres et les puces, à gauche et aussi à droite avant d'insérer le cadre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
2 juin 2022 à 18:30
Merci pour ces précisions !

Décidemment, j'ai du mal avec ce fichier... Je reviens vers toi en message privé avec plus de détails et le fichier !
0