Bug puis erreur bios au démarrage

Theokeo - 19 nov. 2023 à 14:43
SATS_fr Messages postés 4657 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 23 nov. 2023 à 18:50

Bonjour, aujourd’hui, j’ai eu un bug total du PC (clavier compris) qui s’est soldé par un redémarrage automatique de la machine pour cause de bug.

Au redémarrage, j’ai eu le droit a une fenêtre bleue WARNING, « no operation system found », ne permettant que d’accéder au Bios. Quelques minutes plus tard, j’ai réussi à redémarrer sans encombres.

Il s’agit d’un pc lenevo idéa centre 510-15ick.

j’ai vu qu’une erreur similaire (1962) sur lenovo existait mais ce n’est pas la même présentation. 

Comment éviter que le plantage et l’erreur se reproduise ? 
 

Merci

2 réponses

MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 339
Modifié le 21 nov. 2023 à 10:58

Salut, 

le pc n'arrive pas à démarrer sur ton système d'exploitation, certainement parce qu'il n'arrive pas à trouver le disque dur. Donc à priori disque dur défectueux. 

la première chose serait de vérifier si il apparait bien dans le Bios (onglet Device) et si la liste de démarrage des périphériques (boot) est bien réglé pour que le disque dur soit en 1er. 

Sinon tu es bon pour un dépannage du disque dur, donc démontage, éventuellement changement et réinstallation du système.

++


0
SATS_fr Messages postés 4657 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 740
23 nov. 2023 à 18:50

Bonjour.

Tester le disque.
Télécharge le programme crystaldiskinfo, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.


0