Verification du disque chkdsk impossible

Reds - Modifié le 10 avril 2024 à 14:32
billmaxime Messages postés 49970 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 - 18 avril 2024 à 15:10

Bonjour,

Me voilà sur un ordinateur avec windows 7 pour des raisons persos plus ou moins temporaires, à chaque fois que je demarre l'ordi celui ci me demande de verifier le disque systematiquement. Mais il echoue invoquant une erreur due à un problème je cite "de package logiciel".

J'ai lancé un pre scan via tweaking windows repair et celui ci me dit que le disque ne présente pas de problème, je le savais, puisque je ne me suis pas servi du disque, cependant j'avoue, la seule boulette que j ai faite c'est d'enlever le disque dur du pc alors que celui ci était en veille prolongée..

ci joint le journal via windows repair qui dit que chkdsk s'est arrêté à 9% puis décrète que " Erreurs trouv‚es. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule" : https://www.cjoint.com/c/NDkmnuRTXPg

Je ne comprends pas, si quelqu'un peut me conseiller...

PS : etat du disque "bon" selon crystaldiskinfo

A voir également:

6 réponses

billmaxime Messages postés 49970 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 954
10 avril 2024 à 14:52

salut

comme ton disque est bon ==> PS : etat du disque "bon" selon crystaldiskinfo

mais que la commande CHKDSK est demandée à chaque démarrage et bloque à l'exécution, regarde cette page pour supprimer la demande du checkdisk au démarrage du pc ==> clique ici

et cette page pour les raisons du blocage de la commande CHKDSK ==> clique ici

@+


0

Re

ok merci, je vais la desactiver. mais avant j ai quand meme lu le lien pour le blocage et j'ai essayé en vain DSIM via

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

mais il me dit erreur 87, "l'option checkhealth n'est pas reconnue dans ce contexte."

0
billmaxime Messages postés 49970 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 954
10 avril 2024 à 15:36

re

je n'ai jamais testé les CMD DISM sur W7, mais regarde cette page pour l'erreur 87 ==> clique ici

dans cette page ==> clique ici, il y a ceci pour l'erreur 87 ==> L’erreur 87 est liée à un paramètre refusé

@+


0

Ok, autant pour moi, ça semble tout simplement pas possible depuis l'invite de commande sur W7.

Je comprends pas ce qui s'est passé sur ce disque, je pourrais reinstaller windows et voir si ça le fait toujours, mais ça suppose que je galère encore pour certains drivers. 

bon voilà, parmis les differentes options sur les liens que tu m'a donnés j'ai desactivé via la commande fsutil, j avais pas envie de toucher au registre, c'etait la seule option possible qui fonctionnait.

Le sujet peut etre marqué comme resolu. 

0
billmaxime Messages postés 49970 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 954
10 avril 2024 à 18:54

re

tu peux tenter de rétablir la configuration avec la CMD => fsutil repair set c: 1

perso, j'aurai opté pour celle-ci dans cette page ==> Méthode avec chktnfs ==> clique ici

PS: je ne sais pas si la réinstallation de W7 changera quelque chose

dans le cas ou tu veux tester, as-tu les CD d'installation?

@+


0

Merci pour ton aide, oui j'ai l'iso, mais je vais pas reinstaller, autant mettre W10 a ce moment là en plus.

...En fait j'ai trouvé ce qui devait être le package logiciel en question, j'avais utilisé un utilitaire d'installation des drivers d'origine et comme il indiquait un truc s'etait installé quand meme alors que j avais annulé l'installation.

Donc le probleme de base est bien résolu, j'ai pu effectuer une analyse chkdsk finalement et ça revient plus au demarrage par contre j'obtiens plusieurs résultats, tout à l'heure j'ai eu le message suivant ( eventuellement si tu es encore dispo, dois je le faire) :

V‚rification du journal USN termin‚e.
L'attribut BITMAP de la table de fichiers maŒtres (MFT) est incorrect.
La bitmap du volume est incorrecte.
Windows a d‚tect‚ des problŠmes sur le systŠme de fichiers.
Ex‚cutez CHKDSK avec l'option /F pour les corriger.

  mais le disque étant bon je me demande si le remède est pas pire que le mal eventuel.

J'ai refait via windows repair un chkdsk, tant qu'on y est autant s'amuser un peu... mais il me dit de nouveau erreur trouvée et peut pas continuer en lecture seul, je pige pas bien mais bon le disque fonctionne bien pour moi.

PS :Et je me pose quand meme la question de savoir si j'ai retabli l auto reparation avec fsutil repair set sur 1 vu qu il me propose trois "indicateurs" mais que je sais pas si il faut en choisir un ou si c'est des options !

@+

0
billmaxime Messages postés 49970 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 954
11 avril 2024 à 13:53

salut

fait ceci:

quitte tous tes programmes en cours sur le pc

démarre l'invite de commande en tant qu'administrateur (clic droit)

dans l'invite de commande, tape/copie-colle cette commande ==> chkdsk C: /F /R

PS: ne pas arrêter le pc pendant le scan

regarde cette page pour lire le rapport du scan ==> clique ici

@+


0

Salut

C'est fait. J ai consulté le rapport et pas de problèmes rencontrés mais j'ai toujours  "La bitmap du volume est incorrecte" quand je fais un simple chkdsk. Je sais pas ce que c'est la bitmap mais elle peut bien etre incorrecte, je crois que il y a rien à faire pour ça.

PS c'est peut etre du à tweaking windows repair. Je pense que c'est bete mais que c'est ça parce que je l'ai lancé à partir de l'application. J'ai consulté via Report_CHKDSK.exe, voir https://www.malekal.com/comment-lire-les-rapports-chkdsk/ il m affiche les chkdsk dans un meme bloc note à la suite. Celui que j'ai effectué en mode sans echec me semble rien indiqué. Donc désolé pour le dérangement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49970 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 954
Modifié le 17 avril 2024 à 17:17

re

fait ceci:

1) quitte tous tes progarmmes en cours

2) démarre l'invite de commande en tant qu'administrateur

3) dans l'invite de commande, tape ou copie/colle cette commande SFC/ SCANNOW et clique sur Enter

ATTENTION: il y a 1 espace entre SFC/ et SCANNOW

4) laisse bosser le pc, et regarde à la fin du scan s'il a/n'a pas trouvé/réparé de fichiers système défecteux

en attente de ta réponse

si tu as des questions...

@+


0

Merci, je l'ai fait dejà. Je t ai sollicité pour rien, j'ai regardé tweaking et il parle de faux positif et moi j ai fait mes chksdk avec leur logiciel Windows repair... Prise de tete pour rien en fait. Merci pour ton aide.

PS le chkdsk f r a pas reparé grand chose vu que le disque est bon, mais ça fait plaisir de voir que c'est bien le cas. Plus de verif systematique tout va bien. Windows 7 etait pas si mal finalement, dommage que ce soit moins un peu moins securisé... je prends le risque.

0
billmaxime Messages postés 49970 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 954
18 avril 2024 à 15:10

salut

pour la commande du scan des fichiers système je me suis trompé, l'espace est entre sfc et/, et non entre sfc/ et scannow

dis-moi si tu as encore des soucis avec le HDD

@+


0