" Grosse config' " récente crash sur tous les jeux

Jayy - 22 avril 2024 à 19:49
flo88 Messages postés 25922 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 23 avril 2024 à 16:25

Bonjour à tous.

J'ai récemment acheté une config chez Materiel.net ;

-Gainward GeForce RTX 4090 Phantom

-Intel Core i7 14700KF (3.40 GHz - Turbo 5.60 Ghz )

-Asus ROG Strix B760-F Gaming WiFi

-RAM : 32Go DDR5 5600Mhz

-Kingston Fury Renegade NVMe GEN4 2TO

les premiers temps après mon achat j'ai pu profiter pleinement de mon PC sur différents jeux bien gourmand et cela sans aucun problèmes ( Cyberpunk 2077 / Baldur's gate 3 / Escape from Tarkov et bien d'autre encore , je suis un gros consommateur de JV ) et tout ça en 4K/120FPS la majorité du temps , cependant petit à petit j'ai commencé à rencontrer des crash sur certains jeux puis des Bluescreen qui disait que l'ordinateur rencontrait un problème et qu'il devait redémarrer ( sans forcément être en jeu au moment du bluescreen ) pour ensuite fonctionner de nouveau au redémarrage , mais très rapidement c'est alors que TOUS mes jeux se mettent à crash , que ce soit des jeux en 2D comme Octopath Traveler qui ne consomme pratiquement aucune ressource qui crash au bout de 5 minutes voir moins comme d'autre jeux bien plus gourmand qui eux crash parfois après plusieurs heures comme parfois après plusieurs minutes , ainsi que des bluescreen 5 secondes après avoir démarrer l'ordinateur , au moment au l'ordi lance les programme comme discord / spotify etc ... puis arrive à se lancer correctement au boot suivant.

Les températures des différents composant sont bonnes.

Mon programme Discord ne se lance plus non plus et quand il arrive a se lancer il crash après peu de temps et certains programme comme WallpaperEngine ont déjà crash eux aussi.

J'ai alors chercher à mettre l'intégralité des mes composants à jours mais rien n'y change , j'ai alors commencé à lancer des stress test avec OCCT , sur les barrette des RAM pendant 1heure , aucun résultats , sur la CG pendant 25 minutes , aucun résultats et sur le processeur ou là j'ai rencontré plusieurs erreurs en moins de 5 minutes.

après 3m27 3 erreurs font leurs apparitions

CPU - 1 error found on physical core #6 - logical core #12

CPU - 1 error found on physical core #6 - logical core #13

CPU - 1 error found on physical core #2 - logical core #4

et je n'ai pas poussé le stress test beaucoup plus loin.

Je post ici dans le but d'être guidé car à partir d'ici hormis un reboot de windows qui je pense ne règlerai pas le problème je sais pas du tout quoi faire / penser de cette situation

Merci à tous d'avance de m'accorder de votre temps.

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 5 773
22 avril 2024 à 21:29

Bonjour,

Après une heure de lecture..!! je suis tenté de dire que c'est le refroidissement du CPU qui n'est pas suffisant... et qui se dégrade.... ou le NVMe.

donc la qualité du montage du CPU et l'application de la pâte thermique entre trop et pas assez de pâte... mais aussi le réfrigérant, les trous d'aspirations et d'évacuation et autour du PC..

Ton test OCCT produit des graph qui témoignent de son état durant le test; dont l'évolution des courbes de températures, avec des chiffres... Il serait interessant de nous joindre ces fichiers..

Tu dis que les "températures sont Bonnes"  sans nous dire les chiffres de ces températures...  Pourquoi donc..??

le 4K à 120Hz tire fort sur les ressources... c'est déja un chauffage.

La marque et le modèle de la carte mère sont les infos les plus significatives

0

Encore merci pour ce temps que vous m'accordez et désolé pour les oublis lié a mon premier post.

Le model de la carte mère est : Asus ROG Strix B760-F Gaming WiFi

en ce qui concerne la température du CPU le I7 14700KF à la réputation de facilement atteindre la barre des 100 degrés et durant le second stress test de 5 minutes avec cette fois l'Intel Extreme Tuning Utility celui ci oscillait entre les 96 - 100 degrés et cette fois ci sans trouver d'erreur à la fin du stress test.

j'en ferai un nouveau demain de manière à vous envoyer un graph de celui ci.

J'ai vu certaines personnes baisser le voltage du CPU car la tour de base produit pas mal de chaleur / bruit avec le watercooling elle a tendance a faire office de radiateur :)

je rajoute ça au cas ou la page du site propose des infos supplémentaires dont je n'ai pas connaissance https://www.materiel.net/produit/202305030037.html

0

Bonjour

CPU: Puissance Turbo max. 253 W (125W de base)

Carte graphique 4090: 515W à 550W selon les exemplaires testés. C'est des maximaux mesurés.

(L'alimentation parfois conseillée de 850W ne suffit pas toujours pour l'overclocking poussé fait par des overclockers.)

 Les stress-tests ne se valent pas tous, ils font plus ou moins chauffer les composants et sont plus ou moins "tolérants" pour les erreurs.

 Un processeur très près des températures limites se met à faire des erreurs avant de planter ou d'activer la sécurité même si le maximum est fait pour l'éviter bien entendu, le processeur n'est pas en cause ni hs, c'est uniquement la chaleur à un instant t quelque part.

 En overclocking, c'est donc à vous de fixer la limite un peu en dessous, il y a toujours des petites inégalités dans le temps à quelques degrés près à quelques mm près dans un composant.

 Même si le stresstest est en théorie toujours plus chaud que pendant le reste de l'utilisation.

-Ce n'est pas la seule cause de crashs la température quand même.

0

Merci beaucoup pour votre réponse 

je n'ai personnellement pas touché au BIOS et utilise le système tel qu'il est vendu car je n'ai aucune expérience là dedans et j'ai toujours eu peur de toucher quelque chose que je n'aurai pas dû.

Vous me conseillez donc de réduire certaines limites dans celui ci et j'ai alors quelques questions si vous me le permettez ; 

- Est-ce que je peux faire ça via Intel Extreme Tuning Utility ou alors est il préférable le faire via le BIOS (F2) au moment du démarrage de l'ordinateur ? 

- Sur le Intel Extrem Tuning Utility je vois comme vous l'avez dit que le Turbo Boost Short Power Max est bien a 253W , c'est cela que vous me conseillez de réduire ? Si oui est-ce en 125W comme de base ou alors simplement réduire de quelques W suffirait ?

- Je met une image des infos qui me sont donné par L'intel Extreme Tuning Utility peut être que celle ci vous donnera d'autre info qui pourrait aider.

Encore merci à vous.

0
flo88 Messages postés 25922 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 4 405
Modifié le 23 avril 2024 à 10:35

Bjr

Des problèmes connus affectent les gros 13xxx et 14xxx, il y a des masses d'articles sur le net. Au hasard :

https://www.jeuxvideo.com/news/1877099/si-vous-avez-un-processeur-intel-core-puissant-recent-vous-avez-peut-etre-rencontre-ce-bug-le-probleme-votre-carte-graphique-nvidia.htm

Pour régler ce problème,  les fabricants des cartes mères pondent des maj du bios régulièrement,  il faut les faire sans hésiter. 

Un point concernant l'overclocking,  un chipset B760 ne le permet pas. Le surcadencage est automatique avec le turrboost intégré au cpu. D'ailleurs il est dommage de na pas avoir pris une carte en Z790.

Pour l'alim, j'ai lu en travers,  mais je n'ai rien vu là dessus,  il faut minimum un 1200w dans ton cas.

Et pour la température,  jamais un cpu ne doit dépasse 90° en charge, donc tu as un refroidissement de mauvaise qualité,  il ne faut pas badinner avec un processeur comme ça,  sinon en été quand il fera 35° dehors, tu ne pourras plus du tout utiliser ton pc.


0

Bonjour merci pour votre réponse , 

J'ai bien mis le BIOS a jour avec l'armoury crate celle ci date de moins d'un mois , l'alim est une 1250W et pour la température elle n'atteint les 100° de manière quasi fix que durant les stress test , en jeu elle change énormément surtout en fonction des différents jeux , pendant les temps de chargement elle a tendance a monter au dessus des 90° et une fois en jeu ça a tendance a beaucoup osciller mais je ne saurai dire si c'est de manière " normal / logique " ou non par manque de connaissance de ma part.

Et pour le choix de la carte mère c'est une tour vendu par le site et non pas moi qui ai choisi les différents composants justement par peur de faire moi même ce genre " d'erreur " que je rencontre actuellement , si j'avais su haha

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25922 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 4 405
23 avril 2024 à 16:25

pour le choix de la carte mère c'est une tour vendu par le site et non pas moi qui ai choisi les différents composants justement par peur de faire moi même ce genre " d'erreur " que je rencontre actuellement , si j'avais su 

J'avais vu que c'était un modèle pré monté,  mais ce n'est pas vraiment une erreur, simplement le chipset 790 est celui qui accompagne le mieux les cpu "K".

Pour le soucis de température,  installe https://userdiag.com/ et un diagnostic long et colle le lien du résultat ici. 


0