Problème de fonctionnement du pc (redémarrage et écran bleu)

LeRobbi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 avril 2024 à 22:16
LeRobbi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 avril 2024 à 00:12

Bonjour,

Depuis 2 semaines j'essaie de réparer mon ordinateur en cherchant via des forums et en me renseignant à droite à gauche, mais même si j'ai appris beaucoup de choses, je n'arrive pas à trouver la source du problème.

(La configuration est indiquée en fin de page)

Le contexte :

Depuis quelques mois lorsque je jouais sur mon pc ( le plus souvent à valorant ) il arrivait que ce dernier se mettait à être lent et avoir pas mal de beug ( seulement sur le jeu ), il me suffisait alors de le redémarrer et tout revenait à la normale, seulement cela devenait récurrent, et c'est comme si j'avais deux modes sur mon pc, qui s'alternait à chaque redémarrage, et devenait de plus en plus pesant, tout en sachant que certaines fois cela ne réglait pas le soucis et je devais le faire à la chaîne ( tout ceci est anecdotique je ne sais pas si cela peut réellement aider)

Puis les vrai ennuis sont arrivés, un soir je redémarre à nouveau mon ordinateur, comme à mon habitude, des lags présents sur le jeu, puis le jeu ne veut pas se lancer, il y avait un problème avec l'antivirus qui ne se lançait pas, donc je redémarre (après de mémoire celui de riot games n'est pas incroyable) et entre mes redémarrages le pc plante plusieurs fois je dois le forcer à s'éteindre et j'ai même eu quelques arrêts d'écran bleu ( avec le smyley :( ), c'était le 5 avril. Après une heure de manip et une réinstallation du jeu, ce dernier se lance mais toutefois avec pas plus de 40-50 fps (j'en avais normalement entre 100 et 120), et si j'avais le malheur de redémarrer pour retrouver mes fps, le pc se remettait à crash et freeze. 

Le problème à l'état pur et les correctifs que j'ai tenté d'apporter :

Depuis ce jour mon pc est devenu de plus en plus lent et j'avais de plus en plus de mal à pouvoir le faire tourner sans qu'il ne crash à répétition ( en dehors même du jeu auquel je jouais, alors qu'initialement ce n'était que lorsque je le lançais), j'ai vite été alerté car il n'avait jamais eu un tel comportement mais j'étais relativement impuissant. Au bout d'une à deux semaines, je n'étais plus en état d'utiliser le pc correctement, à part dans une seule condition.

J'ai remarqué que lors des brèves fois où le pc marchait je n'avais plus mes 8go de ram utilisables (même si je ne pouvais concrètement en utiliser que 5,9) , mais uniquement 3,4 ou 3,3-3,2, et le système d'exploitation en utilisant déjà non loin de 3, je ne pouvais pas trop l'utiliser plus. Je me suis alors fixé comme idée qu'il fallait que je fixe ce problème et qu'une fois résolu, mon pc serait comme neuf. J'ai alors entamé de longues recherches par rapport à l'utilisation de la ram et des problèmes similaires au mien tout en me basant sur les codes d'erreurs que je rencontrais. Je suis alors tombé sur ces observations :

Les deux codes principaux que j'ai trouvé étaient : "ntoskml.exe" lorsque je tombais sur un écran bleu, ou l'erreur 41 de windows à savoir l'évènement "Kernel Power", qui était référencé comme source des nombreux redémarrages du pc.

**Après coup, il s'avère apparemment que ces erreurs sont causés par un dysfonctionnement de la carte mère ou de la ram (j'en traite plus en détail un peu plus bas)**

J'ai alors tenté de corriger ces erreurs à travers ce que je pensais être le soucis, que ma ram n'était plus reconnue ( dans le gestionnaire des tâches il n'était écrit que je n'avais plus que 3go de disponible ). J'ai alors procédé à mon premier nettoyage de pc, nettoyant ventilateur etc au cas où, et j'ai tenté de corriger ces erreurs via : -la configuration du système accessible depuis "msconfig" après windows+r, puis j'allais dans démarrer, options avancés, et je mettais le nombre max de processeurs + la mémoire maximale, suivi d'un redémarrage.

-l'onglet propriétés systèmes accessible depuis l'onglet système des paramètres , où dans les paramètres de performances, puis "avancé" je modifiais la mémoire virtuelle en la mettant à son maximum possible ( tout ceci a été fait en suivant plusieurs vidéos et forums )

Les changements ont fonctionnés mais après un ou deux plantages/ redémarrages devenus incessants cela s'était réinitialisé. Je n'ai alors eu d'autres choix devant moi que de réinitialiser l'ordinateur, pensant que le problème était causé par un virus. Après l'avoir fait (en réinstallant windows) le plantage/redémarrage à refait coucou et puis la même situation s'est installée. J'ai tenté de mettre à jour et de réinstaller les pilotes, mais rien n'y fit.

J'ai alors fait part de mon cas à mes parents, et mon père à présenté mon ordinateur à un programmeur avec lequel il travaillait, il a alors réinstallé windows 10 depuis une clefs pour voir si le pc fonctionnait de nouveau, mais le pc s'est mis à planter avant même que nous finissions les configurations. Une idée à merger et je me suis dis que si la ram ne fonctionnait pas, c'est qu'elle dysfonctionnait et qu'il fallait éventuellement la changer, on m'a alors conseillé d'en prendre une plus grande afin de réparer dans le même temps mon problème de mémoire vive ( je ne pouvais utiliser que 5,9 go au quotidien donc ce n'était pas très évident non plus ).

Après avoir démonté le pc nous nous sommes rendus compte que je n'avais qu'un slot de ram sur deux accessible, l'autre étant soudé dans le pc. Après avoir fait pas mal de recherches sur la ram pour ne pas faire d'erreurs je suis allé voir un réparateur qui, après explication brève de mon problème m'a dit que je faisais face où d'un problème de carte mère, ou de ram le cas échéant. Le soucis étant qu'une réparation de carte mère coûtant très chère (ce qui peut avoisiner le prix du pc, il a 3 ans) et qu'il était peut-être alors judicieux d'opter sur l'achat d'un nouvel ordinateur, ce qui n'est pas évident de même pour moi en ce moment, je n'ai pas un gros budget à disposition. J'ai alors fait le pari que la ram ne fonctionnait pas, et demandé la même que j'avais en 16go ( j'avais initialement 2*4go ), le réparateur n'en ayant pas à disposition et la vendant à 90€, je l'ai commandé sur Amazon (en vérifiant bien que cela soit exactement la bonne, à savoir la même fréquence, en SODIMM etc) et je l'ai reçu tout à l'heure.

J'ai alors pris l'initiative de changer la ram accessible afin de voir si le problème était résolu. Après installation, tout se passait bien, j'avais 17-18go utilisable ce qui indiquait que l'ancienne ram pouvait être le noeud du problème, puis bam le pc plante et redémarre, et je passe à 13,9go max utilisable, et je ne sais alors que faire de plus à moins qu'il faille à tout prix des réparations que j'aurai beaucoup de mal à entamer. J'ai eu alors l'idée de poster mon histoire ici sur un forum en me disant que dans l'éventualité l'un d'entre-vous pourrais trouver une solution, à vrai dire j'ai beau être beaucoup intéressé par l'informatique je reste un débutant j'ai pu rater certaines choses.

Après avoir installé la nouvelle ram, j'ai toutefois remarqué une forte utilisation du processeur et du disque, pour une tâche simple à savoir ouvrir le gestionnaire des tâches (ils oscillaient dans les 100% d'utilisation, même si cela à l'air de se calmer maintenant). Et après inspection plus minutieuse, seul un ou deux des processeurs logiques étaient en fortes utilisation (ça s'est calmé aussi, je ne sais juste pas si c'est quelque chose d'important).

Je vous partage la configuration de mon pc :

Ordinateur portable LENOVO IdeaPad 3 15ADA05, 15,6 pouces

Processeur : AMD Ryzen 7 3700U with Radeon Vega Mobile Gfx     2.30 GHz (vitesse de base)

Carte graphique : AMD Radeon(TM) RX Vega 10 Graphics

Ram : 2*4go DDR4 2400 Mhz 

La fiche pour plus de détails : 

https://equinoxe.re/ordinateurs-portables-lenovo/18803-lenovo-ideapad-3-15ada05-156-ryzen-7-3700u-8512go-nvme-w10-gris-194778317238.html

La carte ram que j'ai installé dans un second temps : Crucial RAM CT16G4SFD824A 16Go DDR4 2400MHz CL17

Le lien vers lequel je l'ai trouvée : https://amzn.eu/d/hbEDIwa

Voilà c'était à peu près tout ce que j'avais à vous partager, j'ai mis beaucoup d'informations, peut-être un peu trop, mais je voulais en mettre le plus possible pour n'omettre aucun détails, même si j'ai été bref sur certains aspects. Je remercie d'avance ceux qui auront pris la peine de me lire ou même de me répondre, je suis en pleine période de concours à vrai dire donc je ne peux allouer que peu de temps à mon pc mais j'en ai besoin au quotidien et ça en devient un gros poids (je ne joue plus tant que ça à vrai dire????). Je laisse tout de même mes notifications activées au cas-où quelqu'un répondrait à mon soucis.

PS: il est possible que le pc ne tienne pas les 20go de ram car il est précisé qu'il en supporte que 12maximum, je l'avais découvert mais omis dans la précipitation de trouver une solution au problème de mon pc, toutefois j'ai le même problème que d'habitude donc je pense que cela ne soit pas le problème principal.

PS2: Je ne sais pas trop où mettre le post donc il se peut qu'il se trouve au mauvais endroit. Je vous prie de m'excuser si cela arrive.

Très cordialement,

Un utilisateur désespéré

A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 23 avril 2024 à 05:43

salut LeRobbi

.

déjà, je n'ai pas lu ton roman en entier (je ne suis pas littéraire) beaucoup d'écriture pour rien

.

tu ouvres powershell (administrateur)

clic "droit" de la souris sur le logo Windows, et tu cliques dessus pour lancer la fenêtre de commande CMD

déjà exécuter les commandes
- sfc /scannow
- DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth

.

et réparer l'image système , exécuter la commande
- DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Cela vous permet de réparer le système d'exploitation sans perdre de données
( de temps en temps , il y a environ 15 minutes d' attente , laisser travailler => une bonne heure )

.
tu copies la commande, et la colles dans la fenêtre par un "Ctrl + v" ( le coller de la souris ne fonctionne pas )

cela peut durer une heure et plus ( suivant le volume occupé dans la partition système )

.

surtout ne pas forcer l'arrêt du PC , tu peux avoir des arrêt de défilement du pourcentage de 10 à 15 minutes => il peut y avoir des corrections système qui s'exécutent en arrière plan

.

@+


1
brucine Messages postés 14404 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 837
23 avril 2024 à 08:44

Bonjour,

On ne transforme pas un PC sous motorisé en bête de course devant faire tourner des jeux, quand bien même on ajouterait de la RAM et serait-elle conforme que le processeur et le Chipset graphique ne seraient pas taillés pour, et les différents bidouillages n'ayant rien fait pour l'arranger.

La réinitialisation ou un formatage propre éliminent l'aspect logiciel du problème jusqu'à ce qu'il soit reproduit par l'utilisation de ces mêmes jeux, et c'est donc qu'il est matériel ou qu'on a aussi bidouillé le Bios pour utiliser les jeux en question.

Si en effet la carte mère est dans le sac (ce à quoi les fameux jeux ont peut-être participé dans un contexte de surchauffe et d'insuffisance), on ne voit pas trop d'autre solution que de la changer ou de changer le PC en sachant que, dans la même gamme, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

1
LeRobbi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 > brucine Messages postés 14404 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
23 avril 2024 à 17:03

Bonjour, 

C'est en effet ce que je craignais, même si l'ajout de ram était plus pour tenter de fixer le pc plutôt que pour rajouter des performances. Toutefois l'ordinateur fonctionne toujours mais en étant plus lent et avec une capacité moindre de ram, je ne sais pas si en jeu cela donnera le même rendu ni si c'est uniquement temporaire, et s'il est possible de repasser à l'état initial, mais si je peux toujours l'utiliser pour travailler c'est un bon début. 

Tu as mentionné un potentiel cas de surchauffe, et il est vrai que cet ordinateur monte très rapidement en terme de degré, apparemment c'est en parti dû au fait que le processeur que j'ai monte beaucoup, mais après une simple utilisation il m'arrivait d'atteindre rapidement les 70°, voir les 80-90 dans des cas prolongés. Je ne sais pas si c'est inquiétant ou normal. Je te remercie dans tout les cas pour ta réponse, et je vais croiser les doigts si par hasard une solution viendrait à merger.

Cordialement 

0
LeRobbi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
23 avril 2024 à 16:47

Bonjour, 

Pas de soucis pour mon roman j'en ai mis bien plus que nécessaire, sinon j'ai appliqué les commandes que tu avais écrit et voici ce que cela a donné, respectivement après chaque commande : 

Sinon chaque chargement n'a pas duré plus de 2-3min, avec le défilement des %.

Concernant l'arrêt forcé je ne l'effectue qu'en dernier recours, et je ne l'ai pas effectué lors des commandes. J'ai recherché le fichier qui était mentionné dans la première capture d'écran, et je suis tombé sur un long fichier de logs et j'ai retrouvé ça qui semble correspondre à l'opération : 

 Sinon le pc fonctionne de nouveau mais avec de la ram en moins, pas plus de 14go utilisable, penses-tu qu'il est possible de fixer ce soucis ou c'est normal ?

Cordialement

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > LeRobbi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 23 avril 2024 à 23:12

le site https-://equinoxe.re/ ne peux pas être vérifié , et je trouve que 12 GB sur

> cette page <

0
LeRobbi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
24 avril 2024 à 00:12

Oui je suis tombé sur les mêmes résultats, cela implique alors que je dois remettre mon ancienne barre de ram ou l'ordinateur est-il capable de tourner avec la nouvelle sans risques ?

Par ailleurs en lançant le pc je suis tombé sur un écran bleu avec un code d'arrêt "Page Fault in Nonpaged Area", qui correspondrait apparemment à des soucis dans les composants systèmes, services ou pilotes. J'ai relancé une commande sfc /scannow et je suis tombé sur ça :

Penses-tu que c'est le changement de ram qui en serait à l'origine ? Je n'avais pas eu ces problèmes en l'installant hier, du moins la barrette était reconnue d'office.

0