Windows 10 access denied error 5

Mahtout698 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - Modifié le 23 avril 2024 à 16:30
 polonium - 23 avril 2024 à 20:06

Bonjour,

Je dispose d'un ordinateur sous windows 10 configuré comme suit :

-disque 0 : SSD 1000go - partition de stockage

-disque 1 : NVME 250go - partition système

Je ne sais pas du tout pourquoi le disque stockage a une position qui est avant le disque de système

Je rencontre aujourd'hui une erreur d'accès qui me rend fou et je ne comprend ni d'où ça vient ni comment résoudre le système.
Comme mentionné, mon pc dispose de deux espaces de stockages dont les fonctions sont clairement définies.
Mon disque principal étant le NVME de 250go sur lequel j'installe système et programme, et le secondaire étant mon SSD de 1000go sur lequel je met mon dossier utilisateur avec tous mes documents.

Je suis développeur et je travaille actuellement sur ce pc. J'ai créé un projet pour mes besoins professionnels et lorsque je tente d'initialiser celui-ci via un composer install, il me renvoie l'erreur suivante :


rename(D:\Users\User1\Documents\GitHub\PriceCalculatorSimulator/vendor/composer/tmp-b4fd21d05baa9efe76aba893073517ed.zip~,D:\Users\User1\Documents\GitHub\PriceCalculatorSimulator/vendor/composer/tmp-b4fd21d05baa9efe76aba893 073517ed.zip): Accès refusé (code: 5)

je comprend donc qu'il s'agit d'un des très nombreux problème d'accès de windows qui gère excessivement mal la chose. 
J'ai tenté plein de choses trouvées sur internet mais rien n'y fais j'ai toujours ce fichu problème de droit d'accès.

Il n'y a qu'un seul utilisateur sur cette machine, je ne suis pas connecté via un compte local et j'aimerai tout simplement régler ces problèmes d'accès une bonne fois pour toute.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer de sa lanterne svp ?

PS : j'ai un autre pc, mon perso, qui a un problème assez similaire : le stockage est aussi reparti sur la même philosophie que mon pc de travail (celui pour lequel j'écris ce sujet) avec un NVME pour le système/programme/jeux, un SSD pour certains fichiers (principalement ceux sur lesquels je travaille) et des jeux, et enfin un DD pour tous mes fichiers. 
Sur ce PC aussi je dispose de problème d'accès sur mon SSD et je n'arrive par exemple pas a pouvoir mettre un jeu a jour lorsque je l'installe sur le SSD et non le NVME système de base. Par contre, je peux travailler sur des fichiers se trouvant sur le SSD sans aucun problème.

Cette petite précision simplement pour apporter le fait que je comprends rien sur ces problèmes d'accès utilisateurs et que à mon avis windows devrait abandonner complètement l'idée de vouloir gérer les utilisateurs déjà qu'il a du mal a gérer comme il faut des fichiers mais bref c'est un débat parallèle.

j'ai effectué des recherches de mon côté mais comme je l'ai dit absolument rien ne marche

Sur ce, merci beaucoup pour votre aide

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Droits accès Accès refusé (code: 5)

https://www.malekal.com/erreur-systeme-5-acces-refuse-invite-commandes/

0
brucine Messages postés 14390 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 827
23 avril 2024 à 19:55

Bonjour,

Pour étayer le lien précédent, le dossier Documents n'a en principe pas besoin d'élévation administrateur sauf si éventuellement on veut y accéder à partir d'un autre utilisateur, mais ça ne coûte rien d'essayer, par contre un logiciel de sécurité tiers peut s'opposer à ce qu'on y accède, ou le fait que le fichier soit utilisé par un logiciel pendant l'opération.

Si elle est reproduite fidèlement, la syntaxe RENAME devrait peut-être vu sa longueur spécifier source et destination entre guillemets ou plus simplement être exécutée directement depuis l'intérieur du dossier par exemple après une commande CD.

Elle est de plus parfaitement inexacte: slashs intempestifs, virgule entre source et destination.

On ne sait pas ce que vient faire le tilde après le nom d'extension dans la source et rendant peut-être compte de l'impossibilité d'accès si ce n'est simplement parce qu'il s'agit d'un fichier temporaire ou si RENAME achoppe sur ce caractère spécial.

Pourquoi de toute façon, en dehors de ces contraintes, vouloir renommer à la ligne de commande plutôt que dans l'explorateur?

0

Bonjour

La raison doit se trouver là: (et c'est peut être bien considéré par windows comme un autre utilisateur: dossier "documents" protégé comme faisant "partie du système win"; pas d'autres fichiers mis sur D:)

"Composer est un outil open source pour gérer les dépendances et bibliothèques de PHP"

Il n'utilise pas l'invite de commande, mais c'est là qu'on trouve l'explication pour les droits d'accès.

0
thev Messages postés 1853 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 681
23 avril 2024 à 20:00

Bonjour,

Je pense que vous n'auriez pas dû déplacer les profils utilisateurs sur D: mais uniquement les dossiers spéciaux associés à votre profil utilisateur : Documents, Images, Vidéos, Téléchargements, ..., ce qui est suffisant pour séparer données et système.

Dans votre profil utilisateur, Windows stocke des infos lors de l'installation des applications avec les droits d'accès qui en sont hérités. Il n'est pas certain que cet héritage soit conservé si vous déplacez votre profil sur D:


0