Carte mico SD de 128 GB

Pinot74 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 1 mai 2024 à 13:16
Pinot74 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 mai 2024 à 18:58

Bonjour
J'ai acheté une micro carte SD Kingston de 128 GB
" Kingston Canvas Sect Plus "
Lorsque je la mets dans mon téléphone ou dans mon pc, je n'ai que 1,9 Mo de disponible
Y a-t-il un remède pour obtenir la capacité complète ? Je n'arrive pas à la reformater.

Indications affichées :
Capacité : 1,9 Mo
Disponible : 1,9 Mo
Utilisé : 16384 octets (16 Ko sur disque)
Format : MS-DOS (FAT12)

Par avance, merci
Pinot

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14646 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 889
1 mai 2024 à 13:21

Bonjour,

D'ici que tu te sois fait truander, il n'y a pas loin...

En tout cas on ne voit aucune raison que quelque chose  soit aujourd'hui formaté en FAT12 où la capacité ne serait ps aberrante selon la taille des clusters.

On ne peut pas formater une clé de plus de 32 Go dans Windows en FAT32 sans passer par un outil tiers.

Qu'est-ce qui s'oppose à la formater dans un premier temps en NTFS pour voir si la capacité prétendue est réelle?

0
Pinot74 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
1 mai 2024 à 19:33

Merci beaucoup pour les explications
La carte (originale dans un blister de Kingston contenant également l'adaptateur usb) n'était pas reconnue dans mon smartphone Samsung.
Je l'ai placée dans l'adapteur et raccordée à mon PC de bureau MacOS Monterey version 12.7.4 et c'est là que j'ai découvert la capacité de la carte.
Il ne m'est pas possible de la reformater avec l'utilitaire de disque, j'ai essayé S.O.S, Effacer, restaurer, démonter sans succès.
Données indiquées sur l'utilitaire :
Volume physique externe USB • MS-DOS (FAT12) 2 Mo
Utilisé : 34 Ko  -  Disponible 1,9 Mo

0
brucine Messages postés 14646 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 1 889
1 mai 2024 à 20:03

Je suppose que si elle a un loquet lecture seule il est déverrouillé et que s'il s'agit d'une carte multimédia (on ne devrait jamais acheter ça) elle n'a pas plusieurs partitions.

Il s'agit d'une carte "optimisée pour android et appareils photos" ce qui explique peut-être le format FAT12 mais n'a pas un sens absolu (un appareil photo, ça ne tourne pas forcément sous android?) et, si c'est le cas, elle devrait être reconnue en totalité au moins sur le téléphone si android.

Essayer, on ne sait jamais, de reformater avec un outil plus puissant que le gestionnaire Windows comme AOMEI Partition Assistant.

Sous réserve de ce qui précède soit elle est défectueuse (mais c'est toujours très difficile à faire échanger par le fournisseur qui rejettera la faute sur l'utilisateur), soit c'est l'adaptateur USB qui l'est, soit elle est fausse présentant une capacité qu'elle n'a pas.

0
Pinot74 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
2 mai 2024 à 18:58

Merci beaucoup pour vos informations très pertinentes
Comme vous me le suggérez, je vais essayer de reformater avec un outil comme AOMEI Partition Assistant.

Et si cela ne va pas, elle ira à la poubelle
Cordialement,
Pinot.

0