Gtw, Tuya, Smart life, quelles puissances sont nuisibles ?

LePetiTrophe - 3 mai 2024 à 15:33
 berg - 3 mai 2024 à 19:51

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de forum destiné à la connectivité pour dire les choses plus simplement la domotique.

Certaines personnes se plaignent de sifflements aux oreilles. La question est :

Une maison qui est "domotisée" complètement peut elle causer des dysfonctionnements chez l'être humain ?

On nous a appris que passerelles et objets connectés fonctionnent comme un talkie-walkie. Il y a une émission une réception.

La question est de savoir

  • qui émet
  • qui reçoit et
  • qui reçoit et émet
  • à quelle puissance
  • combien de temps
  • et lorsque rien ne se passe , quelle est l'importance des signaux ?

Si notre chauffe-eau est géré par de la domotique on peut supposer que la passerelle va émettre un signal pour obtenir un autre signal qui va lui donner l'information souhaitée.

Cela est ponctuel et réalisé en un aller et retour. Donc on peut considérer que la chaudière est plus souvent en écoute qu'en émission. Vrai faux ?

Mais qu'en est-il des alarmes et des systèmes qui sont utilisés pour détecter le bris d'une glace, le passage de quelque chose de quelqu'un dans un faisceau IR ?

L'émission et la réception fonctionnent-elles de manière permanente pour chacun des détecteurs présents dans une maison.

Si c'est le cas cela revient à dire que la maison est devenue un immense micro-ondes. Ce qui pourrait expliquer les sifflements dans les oreilles.

Pour ma part j'ai en dehors du wifi 3 passerelles. Je ne peux pas rester dans la pièce où sont présents les ordinateurs les box les passerelles domotique. Si je suis obligé d'y rester j'ai la certitude d'avoir les oreilles qui sifflent dans le quart d'heure qui suit.

J'aimerais avoir un retour d'information technique éventuellement une règle de calculs à effectuer pour avoir une idée générale de la situation.

Merci à vous et bonne semaine à tous et à toutes

A voir également:

2 réponses

mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
Modifié le 3 mai 2024 à 17:25

Bonjour,

La peau faisant office de cage de Faraday, il suffit de vivre pieds nus pour se protéger des éventuelles charges électrostatiques.

L'effet des ondes électromagnétiques sur le vivant, est essentiellement un échauffement, quasi indétectable sans moyens de mesure ultras sensibles

Evidemment, on parle d'ondes de faibles puissance et de fréquence inférieure 10^16 Hertz, car pour les rayons X, c'est une autre histoire..

0

Bonjour

Quel age a la personne qui entend ces sifflements?

 Une personne jeune entend des fréquences très hautes par rapport au spectre habituel de fréquences audibles, les autres ne les entendent pas.

 Il peut s'agir d'une des fréquences émises dans la pièce, ou d'un sous multiple.

 Un composant en électronique comme un processeur une carte graphique une alimentation peut émettre un son, ce n'est même pas une cause d'échange en garantie. (parfois pour raison "commerciale")

0