Légalité des sites Web avec photos de célébrités

Teddy642 - 2 mai 2024 à 07:38
 Teddy642 - 2 mai 2024 à 19:01

Bonjour,

J'ai un projet de création de site Internet qui parle d'actualité notamment au niveau de personne célèbre. 
Après plusieurs recherche, je me rends compte qu'il est impossible de publier une image d'une célébrité sans son accord. De même, il faudrait l'autorisation du photographe pour utiliser la photo. 

Ma question est donc la suivante : comment font tous les sites Web avec ce genre de photos de célébrité ? Les grands sites ont les droits, mais des centaines de sites ne cite pas leur sources et réutilise des images des réseaux sociaux des comptes de ses personnes. 

Qu'en est-il exactement ? Qu'est-ce qu'on peut faire et ne pas faire ?

Je suis dans un flou et j'aimerai mener mon projet en toute légalité. 

Par avance, je vous remercie. 

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14644 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 889
2 mai 2024 à 09:23

Bonjour,

Chacun, célébrité ou pas, a droit à ce que des photos de lui ne soient pas publiées sans son accord.

Dans le cas qui nous intéresse et même si la personne a donné son accord, elle a pu le faire au profit de tel média seulement (avec, cela va de soi, un contrat sonnant et trébuchant à la clé) sans compter qu'il y a aussi des droits d'auteur pour le photographe ou les médias pour lesquels il travaille.

Il y a d'un côté le droit, de l'autre la jungle de notamment les réseaux sociaux où on s'expose bien sûr à des poursuites de la part de la personne pour violation de sa vie privée et du photographe pour celles de ses droits d'auteur.

Il n'y a pas non plus de manière générale, je sais bien que c'est la doxa des réseaux sociaux, de sens à mettre en place un contenu Web qui se contente servilement de copier celui des autres.

2

Merci pour votre retour. 

0